1 Giu 2025, Dom

Infirmier·ère diplômé·e ES – Une profession essentielle pour la santé publique

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Qui est l’infirmier·ère diplômé·e ES ?

L’infirmier·ère diplômé·e d’une École supérieure (ES) est un·e professionnel·le de la santé hautement qualifié·e, formé·e pour gérer des situations complexes de soins de manière autonome et en collaboration avec l’équipe interprofessionnelle. Il/elle travaille dans des hôpitaux, des cliniques, des établissements médico-sociaux, des services psychiatriques, à domicile, en réadaptation ou en cabinet. Il/elle peut également intervenir dans des actions de prévention et de promotion de la santé.

Ce n’est ni un·e assistant·e, ni un·e exécutant·e. C’est un·e professionnel·le qui planifie, évalue et réalise des interventions de soins, prend des décisions cliniques, gère la relation thérapeutique et joue un rôle formateur au sein de l’équipe. Il/elle est responsable du processus de soins de l’accueil du patient jusqu’à sa sortie, et fait face chaque jour à des défis sanitaires, sociaux et humains.


La formation – Deux ou trois ans pour construire des compétences solides

En Suisse, il existe deux voies pour obtenir le diplôme ES :

  • Voie en trois ans : accessible après une formation professionnelle initiale avec maturité (p. ex. CFC + maturité professionnelle santé-sociale) ou une maturité spécialisée santé. C’est la voie standard.
  • Voie raccourcie (deux ans) : destinée aux personnes titulaires d’un CFC d’ASSC, avec de bons résultats théoriques et pratiques, ou ayant réussi une procédure d’admission spécifique.

La formation comprend :

  • enseignement théorique (en présentiel et en ligne),
  • formation pratique (stages en milieux divers),
  • training & transfert : activités spécifiques pour articuler théorie et pratique.

Les compétences sont réparties en quatre processus de travail :

  • Processus de soins : évaluation clinique, diagnostics infirmiers, planification, mise en œuvre, évaluation des résultats.
  • Processus de communication : relation avec les patient·e·s et leurs proches, communication interprofessionnelle.
  • Gestion des savoirs : formation continue, rôle de formateur·rice, mise à jour des connaissances.
  • Processus organisationnel : gestion des ressources, logistique, qualité des soins, travail en équipe.

Que fait un·e infirmier·ère diplômé·e dans la pratique ?

Il/elle :

  • évalue de manière autonome la situation globale de la personne (physique, psychique, sociale),
  • planifie et adapte les soins dans le temps,
  • réalise des gestes techniques en contexte aigu, chronique, psychiatrique ou palliatif,
  • gère les crises et les situations complexes,
  • informe, soutient et accompagne le patient et sa famille,
  • forme les étudiant·e·s et nouveaux collègues,
  • participe à des actions de santé publique,
  • documente et analyse les soins sur la base de données probantes.

C’est une profession à la croisée du savoir scientifique, de l’éthique, de la communication et de l’organisation.


Profil requis

Il faut :

  • une motivation profonde pour l’humain et le soin,
  • une bonne capacité d’adaptation aux rythmes intenses,
  • sens de l’organisation, esprit critique, envie d’apprendre,
  • goût pour le travail en équipe et la formation continue,
  • équilibre émotionnel, empathie et sens des responsabilités.

Ce n’est pas une formation “difficile” sur le plan académique, mais elle est exigeante, pratique, constante.


Perspectives

Avec le diplôme ES, tu es inscrit·e au registre national des professions de la santé (NAREG) et tu peux exercer dans toute la Suisse et au niveau européen.

Évolutions possibles :

  • spécialisations (urgence, gériatrie, psychiatrie, oncologie, pédiatrie…),
  • fonctions de formation ou de coordination,
  • formations post-diplôme (anesthésie, soins intensifs, urgences),
  • accès possible aux études HES (Bachelor of Science en soins infirmiers).

Un conseil à ceux qui s’interrogent

Si tu envisages cette profession, demande-toi si tu es prêt·e à engager ta part humaine. Le savoir technique s’apprend. Mais présence, respect, écoute et engagement font toute la différence.

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