Qui est l’éducateur·trice de l’enfance ?
L’éducateur·trice de l’enfance diplômé·e ES est un·e professionnel·le du domaine social, spécialisé·e dans l’accompagnement d’enfants et de jeunes – de la naissance à 16 ans – dans des structures en dehors du cadre familial. Il/elle travaille dans des crèches, des structures parascolaires, des centres de jour ou des institutions socio-éducatives.
Son rôle ne se limite pas à la surveillance ou à l’animation. Il/elle conçoit, met en œuvre et évalue des projets éducatifs, accompagne le développement global des enfants, et agit avec une conscience éthique, culturelle et sociale. Il/elle est un acteur clé dans la création d’un environnement sain, stimulant et sécurisant.
Que fait un·e éducateur·trice de l’enfance au quotidien ?
Il/elle :
- accueille et accompagne les enfants dans les activités de la vie quotidienne ;
- observe, écoute et propose des activités favorisant le développement moteur, cognitif, affectif et social ;
- construit une relation éducative basée sur la confiance, la continuité et l’écoute active ;
- collabore avec les familles, sans les remplacer, mais en les soutenant dans leur rôle parental ;
- travaille en réseau avec psychologues, logopédistes, assistants sociaux, thérapeutes, etc. ;
- participe au pilotage pédagogique de la structure et à la qualité du projet éducatif.
Ce métier requiert présence, réflexion, adaptabilité, créativité et sens pratique.
La formation : devenir éducateur·trice de l’enfance diplômé·e ES
En Suisse, cette profession exige l’obtention d’un diplôme ES délivré par une École supérieure. Deux voies sont proposées :
- Formation à plein temps : 2 ans
- Formation en emploi (PAP) : 3 ans
Le plan de formation inclut 3600 heures, réparties à parts égales entre :
- formation théorique (1800 h) : psychologie, pédagogie, méthodologie éducative, éthique, activités créatives, psychomotricité, culture générale, communication ;
- formation pratique (1800 h) : stages dans des institutions éducatives, pratiques réflexives, accompagnement individuel.
Conditions d’admission
Il faut :
- un CFC d’ASE (orientation enfance ou handicap), ou une maturité spécialisée à orientation sociale, ou un diplôme d’enseignant·e préscolaire reconnu ;
- réussir un examen écrit et un entretien individuel.
Ce que demande vraiment ce métier
Ce n’est pas un métier pour ceux qui cherchent quelque chose de facile ou de “mignon”. Il exige stabilité émotionnelle, sens de l’observation, responsabilité, écoute réelle. Il faut savoir travailler en équipe, s’adapter aux besoins des enfants, soutenir les familles et réfléchir sur sa propre pratique.
Mais c’est aussi un métier riche de sens, de variété, de relations authentiques et de développement personnel et professionnel. Chaque jour est différent, chaque geste compte.
Perspectives professionnelles
Le diplôme ES permet de travailler dans toute la Suisse. Il est aussi possible de :
- se spécialiser (petite enfance, handicap, adolescence),
- assumer des fonctions de coordination pédagogique,
- former de futur·e·s éducateur·trice·s,
- poursuivre des études supérieures (HES).
Un métier pour des personnes présentes
Éduquer, c’est être en relation. En tant que professionnel·le, cela implique savoir-faire, réflexion, soin et cohérence. Si tu veux travailler avec et pour les enfants avec un regard lucide, ouvert et engagé, la formation d’éducateur·trice de l’enfance ES peut transformer ton intérêt en vocation reconnue.